Surmatelas d'occasion ou neuf ?

Surmatelas d’occasion vs neuf : quel est le meilleur choix pour votre portefeuille et votre confort ?

Le sumatelas a révolutionné le monde de la literie : sa structure permet d’offrir à son matelas une seconde jeunesse. On peut également garantir un couchage sain car ce produit est lavable en machine. Cette alternative permet  ainsi reporter le remplacement de ce dernier car il s’agit d’un investissement d’environ de quelques millers d’euros.

Mais une question se pose : doit-on choisir entre un surmatelas d’occasion ou un surmatelas neuf ? Il n’est jamais évident de faire des compromis entre budget et confort. Cet article vous présente les avantages respectifs des surmatelas neufs et remis. L’objectif, vous aider à faire un choix final correspondant à vos attentes.

Avantages des surmatelas reconditionnés

Par définition, un surmatelas de seconde main est un produit utilisé pendant les nuits d’essai : autrement dit, il a servi moins de 5 semaines. Il va bénéficier d’une remise en état soigneuse : à son retour à l’entreprise, il va être déhoussé, désinfecté et replacé dans une nouvelle housse.

Au final, le surmatelas recyclé bénéficie de la qualité sur le long terme. De plus, il disposera de la même garantie qu’un produit neuf ce qui n’est pas le cas d’un surmatelas d’occasion. Ce dernier, généralement acheté chez un particulier, risque d’avoir un degré d’usure supérieur et ne pas garantir le même confort qu’un produit ayant bénéficié d’une remise à neuf.

De plus, même si le vendeur paraît soigneux, il ne dispose pas de tous les équipements afin de garantir un produit 100% hygiènique. A l’inverse, l’entreprise de reconditionnement ne va pas remettre à neuf un produit tâché.

Pourquoi choisir cette catégorie de surmatelas ? Hormis l’aspect financier (20 à 40% d’économies), s’orienter vers le marché des produits reconditionnés pour son sumatelas est une démarche écologique et responsable.

En plus, de réduire les déchets, le reconditonnement permet de diminuer considérablement les gaz à effet de serre car ce procedé n’en produit aucun. On va aussi faire des économies d’énergie car on limite la production d’électricité et l’utilisation d’eau. 

Pour terminer, au-delà de l’aspect environnemental ou économique, le surmatelas d’occasion vous garanti toujours une qualité de sommeil optimal, avec un confort accru et un support de colonne vertébrale au top.

Avantages des surmatelas neufs

Le surmatelas neuf représente une bonne alternative au remplacement complet de la literie auquel on est confronté un jour ou l’autre. En effet , un lit usé est à la fois  responsable  du mal de dos. et d’un mauvais sommeil. Simple d’utilisation, le surmatelas neuf se pose sur le matelas et est maintenu  par des élastiques à chaque angle. Vous pouvez ensuite poser votre linge de lit normalement par-dessus : il est totalement invisible. 

Le produit neuf est aussi plus facile à dénicher par rapport à son confrère reconditionné : les surmatelas neufs se trouvent non seulement dans les grandes enseignes de literie, sur la toile mais aussi dans les émissions de téléshopping. Les entreprises de reconditionnement de surmatelas ne sont pas encore trop connues du grand public et font pour la plupart de la communication que sur Internet. 

On peut aussi choisir un surmatelas par anticipation afin de protéger son matelas neuf des petits accidents de la vie comme les maladies, l’apprentissage de la propreté des enfants,…La durée de votre literie est ainsi rallongée car vous pourrez plus facilement changer de surmatelas 

Offrant confort et protection, le surmatelas neuf peut être personnalisable selon vos besoins et vos envies comme pour un matelas classique. Vous pouvez tout  choisir la taille correspondant à celle de son lit  (une ou deux personnes) et le degré de fermeté. Il y a des personnes qui préfèrent un couchage ferme et d’autres plus moelleux. Dans un second temps, il y a le choix de la matière, de la laine par exemple ou de la mousse à mémoire de forme. Il y a aussi différentes options comme l’hypoallergénique et textile respirant. Selon les marques, la garantie du surmatelas oscille entre 5 et 10 ans. 

Conclusion

Faisons un petit récapitulatif  du match qui oppose nos deux catégories de surmatelas. D’un côté, le surmatelas reconditionné propose les mêmes caractéristiques que le surmatelas neuf, mis à pat qu’il a été utilisé quelques nuits seulement.  Petit bémol, leur quantité est limitée même si le prix est accessible. De l’autre côté, 20 à 40 % plus cher, nous avons le produit neuf dont on peut choisir toutes les options. 

Qui remporte le match ? La balle est dans le camp du client. Le surmatelas de seconde main est un bon plan dans le sens où on peut s’accorder une literie neuve afin de préserver leur sommeil. De plus, il possède les mêmes prestations que si son état était neuf.

Les seuls points qui feraient pencher la balance vers un produit sorti du magasin sont l’exigence d’un modèle précis et le manque de notoriété des surmatelas remis à neuf. Mais ce serait vraiment être tatillon.